Football : Le monde du football rend hommage au Roi Pelé, qui pour le succéder au trône ? – AZ-INFOS

Le Brésil et la planète entière ont rendu hommage à Edson Arantes do Nascimento, Pelé, ce lundi 2 Janvier 2023 au stade de la ville de Santos où le « roi » Pelé a connu ses moments de gloire pendant une bonne partie de sa carrière. L’on se questionne déjà sur son probable successeur au trône, alors que Lionel Messi vient d’être sacré champion du monde.

Décédé dans la nuit du jeudi 29 décembre dernier, la nouvelle de la mort du « roi » Pelé, quoique hospitalisé depuis quelques jours, a eu l’effet d’une bombe et allait devenir virale sur les réseaux sociaux quelques instants à peine du communiqué de la CBF annonçant le départ pour l’éternité du triple champion du monde.

Reconnu et admiré de tous pour avoir révolutionné le football dans les années 50-70, Pelé était considéré jusqu’à sa mort comme étant le meilleur joueur du monde de tous les temps, le GOAT, jusqu’à ce qu’un certain Messi ait pris naissance du côté de Rosario, et commencé par faire douter les fins connaisseurs et/ou analystes du ballon rond.

Mais, quelques décénies avant même l’arrivée de Messi il y a eu un autre gamin du même pays, un gamin en or, Diego Armando Maradona (Décédé le 25 novembre 2020). Le talent de ce denier dépasse les frontières. Il a conduit l’Argentine à deux finales de coupe du monde consécutives, 1986 et 1990. Il est considéré avec Pelé comme les deux meilleurs joueurs du monde de la planète malgré Ronaldo 9, Cruyff, Platini, Beckenbauer, Zidane ou Ronaldinho.

Pour ces deux astres qui ont vu grandir Messi au Barça, il ne fait aucun doute que le prodige de Rosario est bien l’unique héritier de ces deux monstres, puisqu’il combine à la fois technique, vitesse, vision et explosivité. Un génie qui ose se positionner derrière les deux plus grands. Un seul petit détail entachait la brillante carrière de Messi, celui d’un trophée de champion du monde.

Pelé

Ironie du sort, le 18 décembre 2022, Lionel Andres Messi et l’Argentine sont sacrés champions de la coupe du monde Qatar 2022 sous les yeux de Pelé. Très certainement avant son départ, ses yeux ont vu triompher celui qui allait le remplacer et s’est chargé d’apporter la nouvelle à Don Diego. Quel beau voyage pour le roi !

Pour certains observateurs avisés qui ont vécu avant nous, personne n’était aussi proche de Pelé si ce n’est Messi. Même Maradona en terme d’accomplissement n’est pas au dessus de Messi. Sans une coupe du monde, beaucoup le plaçaient déjà après Pelé, et avec une coupe du monde en poche, celle de Qatar 2022; rien ne pourra nuire à l’avènement de Messi au trône de meilleur joueur du monde de tous les temps.

Si certains ont émis des réserves sur les différentes périodes dans lesquelles les joueurs ont évolué, mais ça ne fait vraiment aucun doute que Leo Messi ait atteint son apogée avec ce dernier trophée qui manquait à son palmarès et peut être accepté comme le, GOAT, plus grand de tous.

Seide Putnam LOUIS-JEAN

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s