Des haïtiens massés au Service de l’immigration et de l’Émigration après l’annonce de Biden – AZ-INFOS

Après l’annonce du président américain, Joe Biden, sur la possibilité des haïtiens d’entrer aux Etats-Unis, des haïtiens se sont massés devant les portes du service de l’Immigration ce lundi 9 janvier 2023. Ils étaient tous déterminés à faire la demande de leur passeport, question de se mettre à jour pour répondre aux exigences du programme annoncé par l’occupant de la Maison Blanche.

Une situation qui a dépassé largement la quantité de gens qui fréquentaient habituellement les lieux du Service de l’Immigration et de l’Émigration. Cela a rendu compliqué le travail des agents de sécurité qui ne savaient à quel saint se vouer.

Parmi les gens voulant obtenir leur passeport, il y a certains qui ne sont pas à leur premier coup d’essai; il y d’autres qui ne sont arrivés qu’après le programme humanitaire mis sur pied par Joe Biden. Ils accusent les responsables des services pour leur lenteur à répondre aux exigences des requérants.

Selon ce que rapporte le Nouvelliste, le même constat a été fait du côté de la Direction Générale des Impôts (DGI). « Des employés confient que les gens ne cessent d’affluer, notamment au service de livraison des timbres de passeport », peut-on lire.

Sur des images virales sur les réseaux sociaux, on peut remarquer des foules immenses réunies aux différentes succursales de la DGI pour régler leurs affaires relatives au timbre passeport. Ils viennent de tout partout du pays pour réclamer ces services, question de se tenir prêts pour ledit programme.

Pour rappel, le président américain avait annoncé que les haïtiens ayant des membres de leur famille aux Etats-Unis peuvent leur faciliter l’entrée sur le sol américain. Néanmoins, des conditions sont nécessaires pour être éligible pour ce programme qui ne concerne pas uniquement Haïti, car trois autres pays y sont aussi concernés.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s