Importante augmentation des recettes douanières pour le premier trimestre de l’exercice fiscal en Haïti – AZ-INFOS

Les recettes douanières ont considérablement augmenté en Haïti durant le premier trimestre de l’exercice fiscal 2022-2023. Ce, malgré que le nombre de containers a nettement diminué comparativement aux précédents exercices. Ces évidences des statistiques de la douane ont été publiées le lundi 9 janvier 2023.

Pour le premier trimestre de l’exercice 2021-2022, les recettes étaient élevées à 9 milliards 666 millions gourdes pour l’arrivée de 17 500 containers en Haïti. Tandis que pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2022-2023, seulement pour 9 120 containers importés en Haïti, plus de 16 milliards de gourdes ont été perçus.

L’arrivée du nouveau directeur de la douane, Julcène Edouard et les dispositions du gouvernement d’Ariel Henry pour améliorer les services douaniers sont à l’origine de cette augmentation. Des décisions nécessaires qui ont été exigées par l’Organisation des Nations Unies et les Etats-Unis pour assainir cette boîte.

En effet, l’ancien directeur général des douanes, Romel Bell, a été pointé dans des affaires de corruption. Il a été du coup limogé et sévèrement sanctionné : ses fonds propres, ceux de sa femme et ses entreprises ont été gelés. L’ex directeur ne pouvait fournir aucune explication sur l’augmentation étonnante de son patrimoine durant son passage à la tête de l’Administration Générale des Douanes (AGD).

La porte de corruption antérieurement ouverte à l’entrée de nombreux containers est, semble-t-il, fermée. Ce qui donne lieu à une plus large recette de l’État haïtien. Un point positif pour le gouvernement et la nouvelle équipe de l’AGD.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s