Sortie de crise : Le Haut Conseil de Transition finalement installé – AZ-INFOS

Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a procédé à l’installation du Haut Conseil de Transition (HCT) ce lundi 6 février 2023. La cérémonie s’est déroulée au local du Ministère du Commerce et de l’Industrie en présence de grands dignitaires locaux et internationaux.
Le Conseil est composé de trois membres qui sont : Madame Hyppolite Manigat qui représente le secteur politique; M. Calixte Fleuridor, représentant de la société civile et Laurent Saint Cyr, du secteur privé des affaires. Cette équipe a pour mission de participer dans la formation du Conseil électoral provisoire (CEP), de travailler sur la reconstitution de la Cour de Cassation et de la formation du Comité d’experts qui se statuera sur la révision de la constitution haïtienne.
Les membres du cabinet ministériel, le président de la Cour de Cassation, des représentants de la Communauté internationale, du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti et des partis politiques ont pris part à cette cérémonie. Visiblement satisfait, le Chef du gouvernement croit que c’est un bon pas vers la reprise du fonctionnement des institutions démocratiques dans le pays.
Il faut dire que le HCT a été accouché par l’accord du 21 décembre 2022 qui ne fait pas l’unanimité auprès des secteurs des partis politiques et de la société civile. Mme Manigat est la présidente du Haut Conseil de Transition dont le travail paraît complexe. Toutefois, la présidente a donné garantie que son équipe va travailler pour rétablir les valeurs démocratiques dans le pays.
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT