Droits Humains : Une semaine de formation en vue pour l’organisation « Women’s rights Matters » – AZ-INFOS

Une semaine de formation sur les droits humains et la violence basée sur le genre se tiendra du 28 février au 3 mars 2023 au local de l’Office de Protection du Citoyen (OPC), au niveau de Bourdon, de 9h AM à 12h PM. L’Organisation baptisée Women’s rights Matters est à la base de cette formation.

Women’s rights Matters/Dwa fanm konte ( DFK) est une organisation qui a pris naissance en août 2022. En efffet, neuf jeunes, essentiellement, juristes, psychologues et sociologues se sont lancés dans le combat pour le respect des droits humains et l’équité de genre. Ils forment, par conséquent, le comité directeur de ladite organisation.

La mission de DFK consiste à « éduquer, former et sensibiliser les jeunes hommes et femmes sur les différentes formes de violences faites aux femmes et filles, en tant que les plus vulnérables à plusieurs niveaux dans la société », selon ce qu’a confié une des responsables à la rédaction d’AZ-INFOS TGV.

Pour le moment, l’organisation ne dispose pas de source de financement venant de l’extérieur. Les membres s’évertuent de manière à répondre de leur propre fonds aux exigences y relatives.

L’équipe n’est pas à sa première réalisation. En effet, pour l’année 2023, une semaine de formation et de sensibilisation a été organisée dans le Nord-Ouest au profit de certains membres afin de mieux se former pour la réalisation de ce projet. Pour la formation de cette semaine, DFK a pu compter sur le support du protecteur du citoyen, Renan Hedouville, qui a embrassé l’idée, a mis des ressources disponibles(intervenants et logistique) pour la réalisation de la formation.

En outre, Women’s rights Matters a déjà eu une séance de formation sur « La prise en charge psychologique des victimes de violences ». Cette activité a été présentée par des spécialistes en planning familial et un psychologue via Google meet (à distance).

Au cours des activités du 28 février au 3 mars 2023, il sera l’occasion de réfléchir autour des droits humains et les violences basées sur le genre. « Ce sera de montrer le rapport étroit existant entre les violences discriminatoires en fonction de notre conception biologique (être femme, homme, trans etc..) et la violation de nos droits en tant personne humaine avant toute autre étiquette sociale », a ajouté un membre du comité directeur.

Au fait, cette formation est accessible seulement aux membres de Women’s rights Matters. Néanmoins, une considération sera faite pour certains acteurs sociaux comme le directeur de la bibliothèque municipale de Tabarre, le coordonnateur d’une autre organisation (Young Girls Empowerment). Organiser des formations ouvertes au grand public fait partie des objectifs lambdas de ladite organisation.

DFK compte organiser d’autres séances de formation. « Nous sommes à la genèse de nos projets. Ils seront divers: des ateliers, des séances de formation et de sensibilisation. Nous ciblons en forte partie les écoles, milieu le plus sujet aux agressions et harcèlements sexuels couramment appelés Tizonnay seksyèl (écoliers, professeurs, directeurs), les ménages etc », nous ont-ils fait savoir.

En ce qui a trait à leurs attentes, ils ont déclaré :  » D’une part, nous espérons que chacun de nos membres seront édifiés et qu’après leur engagement vis-à-vis de cette lutte sera renouvelé. D’autre part, que l’équipe d’OPC (les différents intervenants) saura nous mettre dans le bain et mieux nous préparer pour le terrain ».

Jeune certes, mais Women’s rights Matters commence à entreprendre des initiatives d’envergure tendant à renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dans la société haïtienne. Leurs projets renferment des activités non-négligeables pour lutter efficacement pour le respect des droits humains dans le pays.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

2 Commentaires

  • J’aimerais toujours informer par vos nouveaux articles

  • Je veux bien prendre part dans cette activité pour mieux comprendre pourquoi et comment faire pour respecter le droit de tous les citoyens afin de mieux harmoniser la vie sociale du pays

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s