Sport – Développement : Une alléchante conférence réalisée par le CHDS sur la professionnalisation et la réglementation du sport en Haïti – AZ-INFOS

Le Centre Haïtien pour le Développement du Sport (CHDS) a réalisé une grande conférence-débat autour du sport haïtien, le vendredi 24 mars 2023, au local de l’Université Quisqueya. Quatre intervenants de marque ont entretenu le public qui avait effectué le déplacement sur les voies à emprunter pour professionnaliser et réglementer le sport en Haïti.
En effet, Kesner Pharel, Ralph Ganthier, Nathan Laguerre et Patrice Dumont ont été les principaux intervenants lors de cette journée de réflexion. Deux panels ont été constitués avec la mission de développer les points essentiels relatifs au développement du sport en Haïti. Un public, composé majoritairement de jeunes filles et garçons, avait répondu à l’appel du CHDS.
Le premier panel composé de M. Kesner Pharel, économiste avisé et PDG du Groupe Croissance S.A et de M. Ralph Ganthier, éducateur, chroniqueur sportif et analyste financier. Ce duo avait pour principale tâche d’intervenir sur la professionnalisation du sport haïtien.
Pour sa part, M. Pharel a présenté minutieusement les défis de la Gouvernance du sport en Haïti. Il croit que le management et le leadership sont deux atouts fondamentaux dans le processus de la professionnalisation du sport dans le pays. L’économiste a campé l’organisation de Manchester City, Club de première division anglaise, pour faire lumière sur la voie à suivre si on veut réellement placer la pratique sportive à un niveau standard.

De son côté, M. Ganthier a présenté les enjeux de la professionnalisation du sport en Haïti. Dans cette perspective, il pense que l’État doit s’ériger en régulateur et en acteur. Car la pratique professionnelle du sport traine des exigences non-négligeables qui sont incombées à l’État. Citons entre autres, des infrastructures modernes, un budget approprié, un conseil d’administration professionnelle moderne, une organisation continuelle de compétions juvéniles et aménagements d’espaces de jeux (Académies) suffisamment équipés pour les jeunes.
En outre, le second panel était constitué de Me Nathan Laguerre, avocat, spécialiste en droit du sport et PDG du CHDS et de sénateur Patrice Dumont, enseignant, entraîneur de football et ancien parlementaire, c’est aussi une icône dans le milieu du sport haïtien. Cette équipe avait pour responsabilité de réfléchir et d’inciter le public à réfléchir sur la réglementation du sport haïtien.
De son côté, Sénateur Dumont a éclairé la lanterne du public qui a fait le déplacement autour du sujet subséquent : « L’intérêt d’une législation sportive en Haïti ». L’intervenant a présenté la nécessité d’organiser le sport au regard du système fédéral mondial qui donne lieu au système fédéral et au système olympique. Laquelle réglementation permettra à Haïti de s’aligner au rang mondial dans la pratique institutionnelle du sport. La professionnalisation passe par une rigueur dans les méthodes d’application reconnues et respectées à travers le monde.
À cet effet, Me Laguerre a monté sa présentation autour du sujet suivant : « Le traitement juridique des déviances sportives ». Il a énuméré les déviances sportives telles les violences( entre les sportifs, les sportifs et les arbitres, les sportifs et les spectateurs, les spectateurs entre eux…). Des violences qui peuvent être physiques ou verbales, qui nécessitent, par ailleurs, des traitements juridiques dignes dans la dynamique d’une pratique saine du sport. En guise de déviances sportives, l’homme de loi a aussi mentionné la Corruption et le dopage. Il croit que la non-intervention des tribunaux ordinaires dans les conflits sportifs laisse le champ libre à la commission répétitive de ces déviances sportives. Tous des points vitaux sur lesquels des traitements juridiques se révèlent nécessaires pour asseoir les idées relatives au développement du sport sur la partie Ouest de l’Île.

À l’issue de ces interventions riches en informations et en réflexions, le public, visiblement satisfait, a largement profité du temps qui lui a été imparti pour faire valoir ses points de vue.
En guise de réactions, le président du Centre Haïtien pour le Développement du Sport, Me Nathan Laguerre, a livré ses impressions sur la réalisation de cette grande activité : « Je suis satistait de la réalisation de la conférence. Non seulement les intervenants avaient répondu à l’appel; le public également avait fait le déplacement. J’avais des inquiétudes par rapport au climat d’insécurité, mais fort heureusement on a réussi », a-t-il fait savoir avant de remercier toutes celles et tous ceux qui avaient mobilisé leur force pour faire de cette activité une réussite.
Cependant, le président est sorti avec une petite déception. Ce, par l’absence des responsables des fédérations sportives bien qu’elles aient été invitées. « On aurait aimé les voir, les écouter sur ces sujets-là, mais ce serait pour une prochaine fois », a-t-il ajouté.
En ce qui a trait aux prochaines activités du CHDS, Me Laguerre a promis de la diversité qui tournera autour de trois aspects particuliers : la formation, recherche et le consulting. Si les deux premiers dépendent de l’équipe, le troisième dépend surtout de l’environnement extérieur. « Évidemment, nous réfléchissons sur d’autres formations, des ateliers, des colloques, des congrès; tout ce qui peut nous aider à vulgariser les connaissances autour du sport en Haïti, on le fera », a conclu, Me Nathan Laguerre, le président du Centre Haïtien pour le Développement du Sport (CHDS).
Le CHDS est un outil qui se met au service de la promotion et du développement du sport en Haïti.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
Félicitations mon grand!!!
Le texte est bien écrit,il a du fond,c’est super !!!
En ce qui a trait au sport,je pense que c’est un moyen qui peut aider notre pays à sortir de cette précarité !!!