SANTÉ : Le H. Pylori, un tueur silencieux – AZ-INFOS

Dans un pays où les habitants n’ont pas accès à une bonne alimentation, la famine règne avec la cherté de la vie. Les habitants mangent, non pas pour se nourrir, ni pour se rassasier, mais pour sauver leur quotidien. Ils mangent à toute heure, selon leur possibilité, en fonction de ce qui est disponible sur le marché. C’est exactement là qu’on peut trouver le H. Pylori.
Hélicobactère Pylori est un mot d’origine Grec, qui désigne une bactérie en forme d’hélice, située dans la paroi gastrique au niveau de pylore. C’est-à-dire, cette bactérie qui vit exclusivement dans l’estomac de l’être humain et peut vivre ou survivre dans un milieu acide. Selon des diagnostics médicaux, on l’identifie comme étant la cause de la majorité des ulcères gastro-duodénaux et des cancers gastriques.
- C’est quoi le H. Pylori ?
- Comment peut-on l’attraper ?
- Quelles sont les mesures à prendrepour la combattre et pour éviter de l’attraper ?
Ce sont les questions de première classe que posent des membres de la population. Pour répondre à ces interrogations, nous avons deux médecins : il s’agit de Dr. Rickard M. MICHAUD, de l’Hôpital Universitaire d’Etat d’Haïti(HUEH), et professeur à l’Université, et Dr. Sanon, de la Fondation pour la Santé Reproductrice et l’Éducation Familiale (FOSREF)
« Hélicobactère Pylori ou H. Pylori est une bactérie très fréquente qui infecte la paroi interne de l’estomac. Elle peut se transmettre de façon directe, c’est-à-dire de personne à personne, soit par voie oro-orale (contact avec la salive d’une personne infectée), soit oro-fecale (contact de la main avec les selles contaminées, puis l’avaler) ». Explique Dr. MICHAUD.
À part de la prescription d’un médecin, pour traiter le H. Pylori, il y a des mesures à prendre en ce qui concerne la façon de se nourrir.
« Le traitement du H. Pylori ne dépend pas seulement de l’ensemble des médicaments prescrits par un médecin, mais par une alimentation appropriée à ce traitement. Il faut éviter les aliments riches en sodium, en lipide, en glucose, et en acide. « Puis, pour les gens alcooliques, le risque de développer une telle infection augmente beaucoup plus », martèle le médecin vingtenaire, Rickard M. MICHAUD.
Il est facile de remarquer si on est infecté par cette bactérie, via l’ensemble de manifestations des signes et symptômes de cette pathologie si répandue. »Nausée, vomissement, douleur abdominale, asthénie, reflux acide, etc. Ce sont les signes et symptômes de cette infection si reconnue », raconte le Dr. Sanon.
L’ensemble des mesures à prendre pour combattre cette infection se résume dans l’éducation sanitaire. Selon Dr. Sanon, connaître, respecter, puis appliquer les mesures sanitaires permettent à tous les gens de bien gérer leur santé et leur vie. Ils empêchent aussi de ne pas être infecté du hélicobactère pylori. Puis d’éviter le contact direct avec les gens contaminés, avec des matières ou des objets souillés, qui peuvent jouer rôle d’un vecteur (agents transmetteur).
Selon les informations, tous les médecins généralistes peuvent prendre en charge et réaliser le traitement de cette infection, mais c’est pas un problème si quelqu’un voulait voir un spécialiste de la médecine interne (interniste).
Au cours de l’entrevue, Dr. MICHAUD a mis l’emphase sur ces mots : « Il faut à tous prix éviter les aliments gras, les boissons gazeuses, les viandes rouges et les jus acidités. Il faut toujours se laver les mains, puis connaître son partenaire », a t-il déclaré avec persistance.
La majorité des malaises commence très souvent par une infection. Selon Dr. Sanon, une infection non-traitée peut avoir de graves complications. « L’hélicobactère Pylori provoque l’ulcère gastrique, l’ulcère gastrique provoque le cancer gastrique. Il faut toujours éviter les complications d’une infection », explique Dr. Sanon.
En cas de malaise, ou si quelqu’un remarque l’un des signes et / ou symptômes, qu’il n’hésite de prendre le chemin d’un centre hospitalier pour trouver l’aide d’un médecin, c’est hyper important.
Wyssmaël PAUL
Félicitations Wyssmaël !
Merci beaucoup !
Merci Beaucoup Wysmael, je voudrais contacter ce medecins s’il vous plait
Merci beaucoup l’auteur je connaissais pas vraiment les effets de cette maladie!