L’écrivain haïtien, Makenzy Orcel, est le lauréat du prix « Goncourt américain 2023 » – AZ-INFOS

L’Académie Goncourt des États-Unis a attribué à l’écrivain haïtien Makenzy Orcel, le prix de « Goncourt United States » pour l’année 2023 pour son œuvre intitulée : « Une somme humaine ». Le romancier haïtien a été honoré le samedi 29 avril 2023, lors d’une cérémonie tenue à New York.
« Une somme humaine », c’est le titre de Makenzy Orcel qui a été distingué par les étudiants francophones des Universités américaines ce samedi. Ce prestigieux prix est attribué dans plus de trente pays par les étudiants francophones chaque année.
Cette année, c’est la deuxième édition tenue aux États-Unis. Pour la première, c’est la française Brigitte Giraud qui a été sacrée.
L’écrivain haïtien était en lice avec « Vivre vite » de Brigitte Giraud, « Le mage du Kremlin » de Giuliano da Empoli, et « Les presque sœurs » de Cloé Korman. C’est finalement « Une somme humaine » de l’excellent Makenzy Orcel qui a glané ce prestigieux prix français décerné par les étudiants francophones des États-Unis.
En guise de réactions, le lauréat a fait savoir : « Je n’écris pas pour les prix, pas pour la reconnaissance; car la littérature est une invitation à regarder le monde autrement, à l’aborder autrement, à donner à voir les soubassements du monde », a-t-il fait savoir dans des propos rapportés par l’Agence France-Presse).
Né le 18 septembre1983 à Port-au-Prince, Makenzy Orcel continue à écrire une page d’or dans l’histoire de la littérature haïtienne. Il empile les prix nationaux et internationaux pour ses divers titres de haute portée.
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT