Une cinquième promotion formée en art oratoire par ILEAD – AZ-INFOS

Une salle minutieusement décorée en bleu, orange et blanc pour annoncer la brillance de la journée. C’est dans une ambiance de convivialité et de fête que l’Institut de Leadership, d’Art oratoire et de Droit (ILEAD) a bouclé sa cinquième session de formation en art oratoire le dimanche 21 mai 2023, à Rue Clerveaux, Pétion-Ville. Cette promotion est baptisée « Pluie d’Or », un prétexte pour inciter les citoyens à s’exprimer sur des sujets de société.
Pour l’occasion, de belles activités se sont tenues où les étudiants ont présenté des discours autour de sujets d’intérêt général. Le directeur général d’ILEAD, Me Makenson Alabré, et son staff ont préparé un alléchant programme pour la finale.
En effet, une fin de cycle qui a tenu toutes ses promesses. Douze étudiants ont présenté chacun un discours où ils ont été évalués par un jury composé de : Me Ricky JULIEN, président; d’Oscare SIFFRA et de Ken-rick Fernando JOSEPH, membres. Ils avaient pour tâches d’évaluer les discours des orateurs autour de critères bien définis.
Les douze sujets qui ont été sur la table sont : 1. L’échec de l’ONU en Haïti; 2. Splendeur et misère des droits de la femme en Haïti ; 3. L’amour peut-il aboutir à la haine ? ; 4. La passion pour le sport, peut-elle être féminine ?; 5. Faut-il avoir peur de la mort ?; 6. L’urgence de combattre l’insécurité en Haïti; 7. La vraie vie est ailleurs; 8. Le système éducatif haïtien : creuset des inégalités sociales; 9. Quelle philosophie pour vivre heureux au XXIème siècle ? 10. Donner Haïti aux femmes; 11. La religion a-t-elle encore sa place dans le monde d’aujourd’hui ? 12. Haïti : L’État sans état d’âme.
Lesquels discours présentés successivement par : Schnailey J. Alva, Jameson Beaucejour, Ilionel Michel, Virgina Thomas, Luken Ermilus, Rebecca Cerame, Jean Gardy Joseph, Oslande Brice, Kendy Baptiste, Rood-Love Guerrier, Valcin Faublas et Chrismann Toussaint.
À l’issue de la délibération du jury, des certificats ont été décernés aux étudiants ayant obtenu au moins 70% des notes. Cette activité s’est déroulée sous les yeux de Me Nathan Laguerre, orateur de renom et président d’honneur d’ILEAD.
Par ailleurs, conscients du travail titanesque de Me Alabré dans la question d’art oratoire et de leadership, la promotion sortante d’ILEAD baptisée « Pluie d’Or » lui a remis une plaque d’honneur en signe de reconnaissance. Une distinction dont le directeur a partagé le mérite à tout son staff.
ILEAD, une école d’art oratoire qui œuvre dans le domaine du perfectionnement de la prise de parole en public, du droit et du leadership. « J’avais toujours peur de m’exprimer en public, quelqu’un m’a référé ILEAD et voilà c’est le déclic total », a fait savoir une étudiante de la promotion « Pluie d’Or ».
Les inscriptions pour la nouvelle session sont déjà lancées. Les intéressés au programme peuvent s’inscrire sur le lien suivant :https://forms.gle/Ji258QLhbmvzKFGRA . La période de formation s’étendra sur huit semaines et les premiers inscrits auront la possibilité de profiter de 25% de rabais. Directeur Alabré et son staff attendent toutes celles et tous ceux qui veulent se perfectionner en art oratoire.
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT