Rivière massacre : la République dominicaine furieuse contre Haïti – AZ-INFOS

Le gouvernement de la République dominicaine a pris un ensemble de mesures contre les haïtiens le lundi 11 septembre 2023. Une cinglante réponse à la construction d’un canal sur la Rivière Massacre entamée par les haïtiens depuis des jours dans la partie haïtienne. Réunis en conseil de sécurité nationale, le président dominicain et ses collègues ont pris des mesures tendant à suspendre le service de visas aux haïtiens, la fermeture de la frontière et éventuelle coupure du commerce par voie terrestre et aérienne entre les deux pays.

Des mesures qui visent essentiellement à protéger les intérêts dominicains au détriment de ceux d’Haïti. Le Conseil de sécurité a ainsi décidé :  » Suspension définitive de l’entrée de toutes les personnes impliquées dans le conflit; arrêt d’accès de visas aux citoyens haïtiens jusqu’à nouvel ordre; fermeture totale de la frontière à Dajabón », peut-on lire. Plus loin, ils menacent de fermer complètement la frontière pour le commerce terrestre, maritime et aérien si les haïtiens ne sursoient pas sur la construction d’ici jeudi.

En outre, le gouvernement dominicain a sollicité une réunion bilatérale avec le gouvernement haïtien pour trouver une solution à cette crise. Gardant silence sur la décision des citoyens haïtiens de construire le canal, le gouvernement haïtien a déjà délégué une équipe pour rencontrer les dominicains d’ici ce mercredi 13 septembre.

Les dominicains ont estimé que la construction dudit canal est l’œuvre de certains particuliers de façon unilatérale. De leur côté, les autorités haïtiennes ont affirmé ne pas être partie prenante de ces travaux et en ont déclaré leur désaccord. Pour la république voisine, ces projets violent les dispositions du traité de paix, d’amitié et d’arbitrage, conclu entre les deux pays le 20 février 1929 à Santo Domingo. La construction du canal entravera en quelque sorte la jouissance des droits reconnus aux deux États à l’article 10 du traité précité.

Continuant les travaux sans relâche, la population haïtienne du Nord-Est attend avec beaucoup d’intérêts la position du gouvernement haïtien quant à cette affaire. Les riverains se donnent à fond dans la construction de canal qu’ils estiment vitale pour l’agriculture au sein de la région. Si les dominicains ont été les seuls à jouir des bienfaits de la Rivière Massacre, ces citoyens sont déterminés à en tirer, eux aussi, profit.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Laisser un commentaire