Arrivée imminente de la force militaire kenyane en Haïti – AZ-INFOS

La force militaire kenyane, constituée d’environ mille policiers, doit faire son apparition en Haïti ce mardi 25 juin 2024. Cette annonce est venue directement du Ministère intérieur du Kenya ce dimanche 23 juin. Le Président kenyan, Williams Ruto, a déjà rencontré le premier contingent de policiers qui doit débarquer incessamment en Haïti.

L’arrivée des forces étrangères dans le pays est désormais une question d’heures. Dans une annonce faite hier dimanche, un responsable du Ministère intérieur kenyan a dévoilé la date du début du déploiement. Ce premier groupe, de mille policiers environ, arrivera en Haïti ce mardi.

Le autorités haïtiennes et kenyanes ont signé un accord le vendredi 21 juin dernier visant à accélérer le processus de déploiement de la force kenyane en Haïti. Par cette décision, les responsables haïtiens veulent au plus vite faire régner un climat de paix sur la République, en proie à la violence des gangs depuis des lustres.

Ruto Williams, le président du Kenya est intervenu sur la question : « La présence de nos policiers en Haïti apportera un soulagement aux hommes, aux femmes et aux enfants dont la vie a été brisée par la violence des gangs. Nous travaillerons avec la communauté internationale pour instaurer une stabilité durable en Haïti », a-t-il déclaré via X.

Si une bonne frange de la population haïtienne attend l’arrivée des forces multinationales en Haïti, certaines personnes ne le voient pas d’un bon œil. Le premier groupe évoque l’incapacité de la police nationale à faire échec aux bandits. Le second s’appuie sur la fierté dessalinienne et l’apport peu considérable des déploiements de force onusienne en Haïti.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT