Finie la règle des buts à l’extérieur aux compétitions européennes de club – AZ-INFOS
Depuis l’arrivée d’Aleksander Ceferin au commande du football européen, pas mal de choses ont changé. En effet, ce jeudi 24 juin 2021, le comité exécutif de l’UEFA a supprimé la règle des buts à l’extérieur comptant double en cas d’égalité. Et, cette décision prendra effet dès la saison 2021-2022, pour toutes les compétitions de club.
Cela dit, pour les matchs de Ligue des champions et de Ligue Europa, en cas d’égalité de buts sur les deux matchs aller-retour, on passera aux prolongations qui déboucheront éventuellement sur des tirs au but.
Ceferin qui intervenait sur ce changement a fait savoir que ces règles étaient obsolètes : « La règle des buts à l’extérieur faisait partie intégrante des compétitions de l’UEFA depuis son introduction en 1965, explique le président de l’instance, Aleksander Ceferin, dans un communiqué. Cependant, la question de son abolition a été débattue lors de diverses réunions de l’UEFA au cours des dernières années. Bien qu’il n’y ait pas eu unanimité des points de vue, de nombreux entraîneurs, supporters et autres acteurs du football ont mis en doute son équité et ont exprimé leur préférence pour l’abolition de la règle. »
Avant de poursuivre : « L’impact de la règle va désormais à l’encontre de son objectif initial car elle dissuade les équipes à domicile – en particulier au match aller – d’attaquer, puisqu’elles craignent d’encaisser un but qui donnerait à leurs adversaires un avantage crucial. Il y avait aussi des critiques sur l’injustice, surtout en prolongation, d’obliger l’équipe à domicile à marquer deux fois lorsque l’équipe à l’extérieur avait mis un but. », a fait savoir le président de l’instance suprême du football européen, Aleksander Ceferin.
Au fait, une décision sur laquelle l’avis du grand public est partagé. Maintenant, il ne reste que d’attendre ce qui pourra résulter d’un tel changement.
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com