Emmanuel Macron poursuit sa marche vers l’histoire – AZ-INFOS

Le président français Emmanuel Macron a confortablement été réélu pour un second mandat dimanche, selon les projections des agences de sondage. Au milieu de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le résultat a offert à l’Union européenne l’assurance de la stabilité du leadership dans la seule puissance nucléaire du bloc et a été immédiatement saluée par les alliés de la France.
Un deuxième mandat de cinq ans pour le centriste Macron épargne à la France et à ses alliés le bouleversement sismique d’un transfert de pouvoir en temps de guerre à la challenger populiste de Macron, Marine Le Pen, qui a rapidement reconnu sa défaite dimanche soir, mais est toujours apparue sur la bonne voie pour une meilleure performance de tous les temps. pour sa politique d’extrême droite farouchement nationaliste.
Le monde géopolitique a réagi rapidement suite aux résultats de cette élection décisive pour l’Europe. « La démocratie gagne, l’Europe gagne », a déclaré le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. « Ensemble, nous ferons avancer la France et l’Europe », a tweeté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Toujours du côté de Bruxelles,Charles Michel, président du Conseil européen, a félicité la victoire de Macron: « Chaleureux bravo, cher Emmanuel Macron. En cette période tourmentée, nous avons besoin d’une Europe solide et d’une France totalement engagée pour une Union européenne plus souveraine et plus stratégique. Nous pouvons compter sur la France cinq ans de plus. »Du côté de la Méditerranée, le Premier ministre italien Mario Draghi a salué la victoire de Macron comme « une nouvelle splendide pour toute l’Europe » et un coup de pouce pour l’UE « en tant que protagoniste des plus grands défis de notre temps, à commencer par la guerre en Ukraine ».

De l’autre côté de la manche, en anglais puis en français, Boris Johnson a félicité lui aussi Emmanuel Macron. Après avoir érigé la France comme « l’un de (nos) alliés les plus proches et les plus importants », le Premier ministre britannique s’est dit « heureux de continuer à travailler ensemble sur les sujets-clés pour (nos) deux pays et pour le monde ». De retour en Europe, Olaf Scholz s’est adressé directement à Emmanuel Macron. Le chancelier allemand voit cette réélection comme une nouvelle positive pour l’Europe : « Vos électeurs d’aujourd’hui ont également envoyé un engagement fort en faveur de l’Europe. Je suis heureux que nous poursuivons notre bonne coopération ! »
Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a félicité Emmanuel Macron, « un vrai ami de l’Ukraine ». Il lui souhaite « de nouveaux succès pour le bien du peuple français ». Sensible aux efforts du chef d’État depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, Volodymyr Zelensky le remercie pour « son soutien » et se dit « convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes ». Selon la présidence française, il l’a félicité directement par téléphone.
Du l’autre côté de l’Atlantique, Justin Trudeau est l’un des premiers à s’être prononcé. Le Premier ministre du Canada a posté une photo de lui en compagnie d’Emmanuel Macron et a ajouté les mots: « J’ai hâte de poursuivre notre travail ensemble sur les enjeux importants pour les Canadiens et les Français – de la défense de la démocratie, à la lutte aux changements climatiques et à la croissance économique pour la classe moyenne. » Le président américain Joe Biden s’est exprimé un peu plus tard, sur Twitter. « Félicitations à Emmanuel Macron pour sa réélection. La France est notre plus ancien allié et un partenaire clé pour relever les défis mondiaux. Je me réjouis de la poursuite de notre étroite coopération, notamment en ce qui concerne le soutien à l’Ukraine, la défense de la démocratie et la lutte contre le changement climatique », a écrit Joe Biden.
La victoire de Macron a été saluée par de nombreux leaders africains. En effet, Macky Sall, le président du Sénégal, adresse ses « meilleurs vœux de succès dans l’exercice de son second mandat ». « Plus qu’un passé en commun, nos deux pays ont un avenir à construire, » a déclaré le président gabonais, Ali Bongo. Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a adressé via sa page Facebook ses « chaleureuses félicitations » à Emmanuel Macron, se réjouissant de « poursuivre avec lui le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France ». Et Mohamed Bazoum, son homologue du Niger, a tweeté : « Je salue la brillante réélection d’Emmanuel Macron. Son expérience des sujets internationaux en général et du Sahel en particulier en fait un partenaire précieux pour nous dans notre combat contre le terrorisme. »
Si la réélection de Macron est belle et bien une victoire écrasante(58% des voix) face à Marine Le Pen ceci n’empêche pas pour autant de constater la polarisation de la France. La montée de l’extrême droite est un constat d’échec de la politique traditionnelle française et aussi des cinq dernières années. Conscient de son style Jupitérien, Macron annonce vouloir changer sa manière de gouverner le pays en dialoguant d’avantages. Emmanuel Macron a été réélu – le premier président de la 5e République à être réélu en dehors d’une cohabitation – mais la bataille électorale n’est pas à son terme. Pour avancer avec son projet il n’a pas le choix que de remporter une majorité au niveau de l’Assemblée Nationale qui déjà semble ne pas être chose facile.
La Rédaction