Insécurité : au moins 39 morts et 68 blessés causés par la guerre des gangs à la Croix-des-Bouquets – AZ-INFOS

Rien ne va plus à la commune de la Croix-des-Bouquets. Depuis deux semaines les gangs « 400 mawozo » et « Chen mechan » s’affrontent sous les regards impuissants de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Lequel affrontement a déjà provoqué environ 39 morts, 68 blessées et 8 personnes portées disparues, selon le bilan du 4 mai 2022 de la Protection Civile. Les habitants sont sont forcés d’abandonner leur toit.

À Croix-des-Missions, Butte Boyer, Santo, Cité Soleil, Marin… la situation est extrêmement tendue depuis le 24 avril entre les hommes armés de « 400 mawozo » et ceux de « Chen mechan ». Une guerre a éclaté entre ces deux groupes rivaux, la population subit considérablement les conséquences. Ce, en dépit de plusieurs interventions des chefs de l’ordre pour reprendre le contrôle de la situation.

Selon un récent bilan de la Protection Civile, entre le 24 avril et le 2 mai 2022, ce combat intense a occasionné : près de 39 morts, au moins 68 blessés, 23 maisons brûlées, 5 centres de santé, 48 écoles et 8 marchés ont cessé de fonctionner. Entre outre, près de 9000 personnes ont quitté leur maison pour se mettre à l’abri dans d’autres zones.

A côté de cela, entre 2 et 4 mai, des hommes armés ont détourné 10 camions-citernes d’essence en partance de Varreux pour certaines zones de Port-au-Prince. Une situation qui est déjà à la base d’énormes difficultés pour avoir accès audit produit.

Des images montrent des gens y compris des enfants en pleine difficulté dans les rues pour s’échapper des assauts répétés des deux gangs. Le directeur général de la PNH, Frantz Elbé, tente à maintes reprises d’assurer les citoyens, mais les agissements des bandits armés prennent le dessus. Vers des actions urgentes des autorités de l’État pour que la sécurité soit une réalité dans le pays.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s