Crise en Haïti : Michel Martelly, Laurent Lamothe et Jean Henry Céant sont sanctionnés par le Canada – AZ-INFOS

Jean Henry Céant,Michel Martelly et Laurent Lamothe

Le Canada a émis de nouvelles sanctions contre des dirigeants politiques haïtiens. En effet, Michel Joseph Martelly, Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Céant sont les trois récents sanctionnés. L’annonce a été faite ce dimanche 20 novembre 2022, par le premier ministre canadien, Justin Trudeau. Il participait au Sommet de la Francophonie tenue en Tunisie.

« Un ancien président haïtien et deux anciens Premiers ministres haïtiens vont être sanctionnés dans les prochains jours », a lâché le premier ministre canadien. Une information publiée par Louis Blouin, journaliste canadien, qui a mentionné les noms des hommes politiques concernés par les sanctions.

L’ancien président, Michel Martelly et les deux anciens premiers ministres, Laurent Lamothe et Jean Henry Céant sont accusés d’avoir participé au financement des gangs armés. Trois noms qui viennent compléter la longue liste des dirigeants haïtiens qui étaient de connivence avec des bandits qui terrorisent la population haïtienne.

Ces sanctions renvoient au gel de leurs biens et à l’interdiction de faire des transactions.

À signaler, Joseph Lambert, Youri Latortue, Gary Bodeau, Rony Celestin et Hervé Foucand sont les premiers politiciens qui ont été déjà sanctionnés par le Gouvernement canadien. Du côté du gouvernement haïtien, rien n’est jusque-là fait pour freiner la surpuissance des gangs et leurs sources de financement.

𝐶𝒉𝑟𝑖𝑠𝑚𝑎𝑛𝑛 𝐽𝑒𝑎𝑛-𝐽𝑎𝑐𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑇𝑂𝑈𝑆𝑆𝐴𝐼𝑁𝑇

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s