Séisme en Turquie : les ressortissants haïtiens en situations compliquées – AZ-INFOS

Les haïtiens évoluant en terre turque font face à de sérieuses difficultés depuis le séisme qui a violemment frappé la Turquie et la Syrie dans la nuit du 5 au 6 février 2023. Ils n’ont pas accès aux abris provisoires aménagés pour les sinistrés. Ces compatriotes font face à la pluie, la neige et le froid intense. Les déboires des citoyens haïtiens ont été évoqués par Jacquelin Telford sur les ondes de la Radio Métropole ce 7 février 2023.
Ce séisme a fait environ 4 300 morts et plus de 16 000 blessés en Turquie et plus de 1 500 morts en Syrie. Selon le dernier bilan officiel. Il faut dire que plus de 12 haïtiens ont été tués lors de cette catastrophe.
À cet effet, des organisations nationales élèvent la voix pour réclamer le rapatriement des citoyens haïtiens de la Turquie. C’est notamment le cas de La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), rapporté par Vant Bèf Infos.
Les recherches se poursuivent activement. Ce qui alourdit le bilan d’une heure à une autre. Ce tremblement de terre de magnitude 7.8 a plongé la Turquie et la Syrie dans un profond bouleversement.
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT