Culture : Jeune rappeur au talent rare, ST Magic s’érige en phare et promet un nouveau track aux amoureux du Rap – AZ-INFOS

St Magic le Parolier, jeune certes, mais un nom qui charie des talents de rappeur et de slameur extraordinaires. En effet, le jeunot a annoncé, le 22 mars 2023, la sortie prochaine de son nouveau produit intitulé : « Beat the instrumental ». Un clip qu’il voit comme étant un track pour les grands fans du vrai Rap.
Il a répondu aux questions d’AZ-INFOS TGV :
Parlez un peu de vous : votre nom, votre carrière d’artiste…
En ce qui a trait à sa vie personnelle, il répond :
- Je suis Schnuder THELUSMA. Je suis né à Port-au-Prince le 6 mars 2000. J’ai bouclé mes études classiques en 2019 au Collège Michel de Ronsard. J’ai étudié l’infographie et je suis graphiste sur le nom de « STmagic Design ».
Concernant sa vie d’artiste, il dit tout :
- Je me suis lancé dans le rap en 2009; je faisais aussi partie d’un groupe de théâtre socioculturel « Zantray Lakay ». J’étais aussi membre d’un groupe de musique « Magic Boys ».
Par ailleurs, ST Magic avait connu une période d’inactivité. C’est finalement en 2020 qu’il a repris les bonnes habitudes de sa passion. « Après quelques années de pause, en 2020, je me suis lancé de nouveau dans ma carrière solo visant comme modèle mon artiste haïtien préféré « BIC Tizon Dife ». D’ailleurs,j’ai d’ailleurs écrit une musique en son honneur du genre rap titré « BIC ONÈ ». En outre, j’ai deux vidéos clips disponibles sur ma chaîne YouTube puis cinq morceaux ( Rap et Slam) sur lesquels j’ai eu la collaboration de trois jeunes artistes( Steeve-Teenky, Joobe et Izzy) », détaille-t-il.
Qu’est-ce qui vous a poussé à la composition de ce dernier texte ?
- C’est vraiment rare aujourd’hui de trouver un jeune qui fait du rap écrivant un texte que tout le monde peut écouter et chanter sans gêne. Je sens que j’ai quelque chose à apporter en faisant la différence.
Selon le talentueux rappeur, il écrit pour titiller le sens mélodieux des amants de la poésie et du rap.
Pourquoi jouez-vous sur le fond du rap et du slam à la fois ?
- C’est le niveau de mon talent qui me l’oblige. Je crois toujours que je pourrais m’exercer dans bien d’autres tendances avec la même énergie. Quelles sont vos attentes jusque-là par rapport à l’effet de votre nouveau produit ?
- Mes attentes consistent à toucher les fans afin de franchir un nouveau palier dans l’industrie musicale haïtienne. Pour ma réussite, je travaille beaucoup. Je suis insatiable.
Résumez le texte en une phrase :
- Rire ! Battre l’instrumental avec de la rage, des rimes et des punchlines !
Par ailleurs, en ce qui a trait au Rap, St Magic a déjà mis sur la toile des morceaux tels : BIC onè, M ap rap toujou et M sispann rap.
Donnez deux raisons pour lesquelles un jeune doit s’intéresser à votre disque :
- Premièrement, je suis un artiste exemplaire. Secondement, j’emploie un vocabulaire qui éduque et influence positivement la jeunesse.
De surcroît, à quoi les fans peuvent-ils s’attendre pour les jours à venir ?
- Je compte bien enregistrer et sortir la vidéo du clip.

Et, pour répondre à la dernière question relative à sa préférence entre le slam et le rap, il répond : « Les deux ! Le reve, c’est d’exceller. Je travaille dur pour cela. Soit je grandis dans le monde musical, soit je me bats pour me créer un monde », ajoute-t-il.
La sortie de ce dernier plat de résistance pour les mordus du rap est prévue pour le mois d’avril. « Il est encore en cuisson. La vidéo suivra juste après », conclut-il.
St Magic, ce jeune ô combien talentueux, ne veut pas dormir sur ses lauriers. Il veut faire l’alliage parfait entre ses talents et une éthique de travail de haute dimension. Son rêve consiste à déposer une fresque luisante et éblouissante sur le tableau artistique haïtien. Que de nouveaux se lèvent sur le travail du jeune, St Magic le Parolier.
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
Félicitations, ST Magic le Parolier !
🤏🏾💫
Merci la famille 🤏🏾💫❤